*
top
Menu
Bienvenue Bienvenue
Concept Concept
Arthemo 2009 Arthemo 2009
Organisation Organisation
Presse Presse
Pratique Pratique
Hébergement Hébergement
Urgences Urgences
Partenaires Partenaires
Concours de dessin 11 Concours de dessin 11
Photos et dessins Photos et dessins
Art différencié Art différencié
C'est quoi? C'est quoi?
A l'affiche A l'affiche
Mir’Arts Mir’Arts
Archives Archives
Arthemo 2009 Arthemo 2009
Arthemo 2007 Arthemo 2007
Arthemo 2005 Arthemo 2005
Arthemo 2003 Arthemo 2003
Arthemo 2001 Arthemo 2001
Contact Contact
Liens Liens
Plan du site Plan du site
Statistiques Statistiques
Recherche
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer

L'art différencié c'est quoi?


"Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis."
Antoine de Saint-Exupéry


Trop longtemps, les personnes avec un handicap mental ont été isolées de la société, leur droit à l’épanouissement a été négligé et leur potentiel créatif ignoré.

Depuis quelques années, une nouvelle approche, mettant l’accent sur les aptitudes et non plus les déficiences, se généralise fort heureusement un peu partout. De nombreux ateliers de création ont vu le jour dans les institutions, et même, ci et là, on rencontre des ateliers indépendants. Ces lieux offrent à la personne avec une déficience intellectuelle la possibilité de développer son potentiel artistique, lui permettant ainsi d’accéder à la reconnaissance de ses talents.

L’expression artistique, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, mais aussi de musique, de théâtre et toutes autres formes que peut prendre l’art, représente souvent le seul moyen de communication dont dispose l’artiste handicapé, elle permet aux émotions de surgir et elle sait mieux que tout autre se faire l’interprète de mots difficiles à dire. Et elle donne une image positive du handicap.

Quelle meilleure récompense pour l’artiste handicapé que de voir un regard intéressé s’arrêter sur son œuvre ? Quelle joie si celle-ci trouve un acquéreur ! Quelle meilleure occasion pour lui donner confiance, pour valoriser sa propre image et pour augmenter son autonomie ?

Mais quel enrichissement aussi pour nous tous, les personnes dites « normales », que d’aller à la rencontre de cette différence ! Que de découvertes artistiques, mais aussi humaines….

N’oublions pas que les personnes différentes font non seulement partie intégrante de notre société, mais contribuent à son enrichissement. Dans leur simplicité et leur spontanéité, elles nous réapprennent des valeurs et des choses simples et pourtant essentielles, dont nos soucis quotidiens nous tiennent trop souvent éloignées. La personne avec un handicap mental ne demande qu’à partager, avec qui le veut, sa richesse intérieure par la voie de l’art. A son contact tout un chacun se découvre plus tolérant envers la personne handicapée, mais aussi envers l’autre au sens large, quelles que soient sa race ou sa culture.

L’art différencié doit être reconnu comme expression artistique contemporaine à part entière au même titre que d’autres courants, tels p.e. l’art brut, l’art singulier ou encore le « outsider art » parce qu’elle contribue de manière significative à la pluralité culturelle de notre société.

  • Cette rubrique se veut une plate-forme d’échanges et d’informations à l’intention de ceux qui sont sensibles à ce genre d’expression artistique.
  • Elle veut promouvoir la reconnaissance de l’art différencié dans le monde des arts.
  • Elle veut sensibiliser et susciter l’intérêt du grand public à cette expression artistique.
A l’affiche
Consultez cette rubrique, l’agenda des manifestations, telles que spectacles; expositions d’arts, concerts, etc. où des artistes avec un handicap mental sont les vedettes.
Insérez
votre événement Annoncez les spectacles et expositions que vous organisez près de chez vous. Nous les publierons sur la rubrique « à l’affiche » dans les 48 heures.
Vos commentaires
Faites-nous part de vos expériences, préoccupations, interrogations ou suggestions.
Les échos
Ici, vous pouvez lire les différents messages et impressions qui nous ont été envoyés.

[retour]

enzymes.ch
© Graphik & Design Worldsoft - CMS-Website • Web@Master: Daniel Nussbaum • Site www.procreation.biz • e-mail: daniel@enzymes.ch
Site optimisé pour Microsoft Explorer version 5.5 et plus • Définition d'écran 1024*768
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail